top of page

Scruter les prophéties bibliques, pourquoi?

Scruter les prophéties bibliques, pourquoi faire ?

La raison est bien simple, parce que Dieu a inclus la prophétie dans sa parole, afin d’éclairer son peuple d’abord, et ensuite les autres peuples, sur ce qui allait se passer dans l’avenir. Dieu a un plan de match et il veut inviter tous ceux qui souhaitent le connaître, afin qu’ils en fassent ensuite le leur.

Ce plan divin, sous forme de prophéties, représente les 2/5 de toute la Bible. Alors ceux qui croient que les prophéties bibliques ne sont plus importantes, parce qu’elles étaient liées à l’Ancien Testament, et qui croient, par conséquent, qu’elles n’ont rien à voir avec le temps présent, risquent fort de se tromper.

Malheureusement, cette prémisse est fausse. S’il est vrai que dans l’Ancien Testament, Dieu s’adresse premièrement au peuple juif, dans le Nouveau Testament, il s’adresse à tous les peuples, ainsi qu’à tous les individus, Juifs inclus.

Ce site se veut donc une sorte de GPS désigné, pour cheminer à travers notre Histoire contemporaine, dans le but de mieux comprendre les événements, et de prendre au sérieux les informations que Dieu nous donne dans sa parole, afin d’arriver à la connaissance de son merveilleux salut, accompli par son Fils bien-aimé, à la croix du Calvaire.

Seuls ceux qui accepteront ce salut, à travers la repentance et la foi, pourront effectivement être sauvés, ce qui signifie qu’ils auront part à l’éternité dans la présence de Dieu, dans un lieu de délices. Pour les autres, les sceptiques, les incrédules, les moqueurs, les rebelles, les menteurs... leur lot en sera un de souffrance, éternelle, dans un lieu de supplice, en présence de Satan et de ses anges, ainsi que la Bête et le Faux Prophète.

« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » Apocalypse 21 :8

Dieu ne demande pas mieux que nous acceptions son invitation, à nous mettre en règle avec Lui. Pour ce faire, il nous demande d’accepter humblement son invitation.

« Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » Matthieu 19 :14 ; Marc 10 :14 ; Luc 18 :16

Dieu veut le meilleur pour nous ; il ne va pas chercher à nous initier à une théologie quelconque, il veut simplement nous dire, que face à lui nous sommes pécheurs et perdus, et qu’il veut nous faire profiter gratuitement de son plan de salut.

Mais pour ce faire, il faut croire. Pas seulement croire en Dieu, mais croire Dieu ce qui est tout à fait différent. Lorsque je crois Dieu, cela signifie que tout ce qui vient de lui m’intéresse, et que je crois, que ce que sa parole dit, signifie que c’est lui qui me parle.

Depuis ma conversion il y a un demi-siècle, j’ai toujours cru en sa parole. Ah bien sûr, je suis bien loin d’avoir toujours agi en conformité avec celle-ci, mais j’ai toujours cru en son authenticité, du début à la fin, et surtout qu’elle est toujours d’actualité.

C’est là la raison qui m’a amené, à partager sa parole, avec tous ceux qui m’entourent, afin de les conduire au pied de la croix, là où tout s’est accompli pour le salut de tous les hommes et de tous les temps. Je n’ai jamais fait de compromis avec la vérité, sur le plan de la réthorique, quoique sur le plan pratique, j’ai souvent agi de façon contraire à ce que je savais être conforme à la vérité. Pourtant, je savais et je sais toujours que la vérité n’est pas quelque chose, mais bien plutôt quelqu’un. Quand je pèche ce n’est pas contre les hommes pécheurs, tout comme moi, mais je pèche contre quelqu’un et ce quelqu’un c’est Dieu et Dieu seul.

David a compris cette réalité, puisqu’après son adultère avec Bath Sheba, il va dire à Dieu j’ai péché contre toi seul. Et ce même s’il avait tué Urie, l’époux de Bath Sheba.

"J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement." Psaumes 51:4 (51:6)

Revenons à notre texte où il est question de la vérité incarnée.Re

Reven

Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie.

 

Dans le texte grec, on lit :

εγω ειμι η οδος : moi je suis[1] le chemin

και η αληθεια : et la vérité

και η ζωη : et la vie

ουδεις ερχεται προς τον πατερα : personne ne vient au Père

ει μη δι εμου : autrement qu’à travers moi

Jésus a dit qu’il était le chemin, le, est un article défini, il représente l’absolu : il signifie qu’il ne peut y avoir un autre chemin, une autre vérité et une autre vie qui puisse mener au Père, qu’à travers lui. Lorsque j’étais jeune chrétien, déjà, et chaque fois par la suite, je disais aux gens, que j’avais toujours été un amoureux des mots, et lorsque j’ai vu ces articles définis dans le texte biblique, je savais qu’ils indiquaient quelque chose d’unique :

Jésus est le seul chemin, la seule vérité et la seule vie véritable et que nul ne peut aller au Père qu’à travers Lui.

Voilà la seule décision, qu’il nous soit donné de prendre; le seul choix qu’il nous est donné de faire; la seule réalité éternelle qui nous soit présentée.

Pour revenir à l’idée contenue dans : ‘à travers moi’, que j’ai choisie pour traduire μη δι εμου plutôt que par : ‘que par moi’. On retrouve cette réalité ailleurs, dans le Nouveau Testament.

Jésus dit, dans l’Évangile de Jean :

Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Jean 10:9

εγω ειμι η θυρα δι εμου εαν τις εισελθη σωθησεται και εισελευσεται και εξελευσεται και νομην ευρησει 

δι εμου = à travers moi

L’auteur de l’Épître aux Hébreux écrit :

Par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, Hébreux 10:20

 

ην ενεκαινισεν ημιν οδον προσφατον και ζωσαν δια του καταπετασματος τουτεστιν της σαρκος αυτου

Cette référence au voile fait, bien sûr, référence au voile, dans la tente d’assignation et plus tard dans celui du temple. Ce voile séparait le lieu saint, du lieu très saint, à travers duquel, le Souverain Sacrificateur, devait passer, une fois l’an, avec du sang, qu’il répandait sur le propitiatoire.

En réalité, ce geste préfigurait l’entrée de Jésus, dans le ciel, avec son propre sang, versé à la croix pour le salut du monde. Rappelons-nous que lorsque Jésus a rendu l'âme, le voile du temple s'est déchiré de haut en-bas, signifiant par là que son sacrifice avait été accepté par son Père qui ouvrait littéralement le ciel à ceux qui croiraient par la suite à son salut, accompli à travers sa mort expiatoire et propitiatoire.

Personne ne pourra se présenter devant Dieu, et être acceptable à ses yeux, autrement qu’à travers Christ, à travers sa chair, c’est-à-dire la partie de Lui qui a expié mes fautes sur le bois du Calvaire. Rien ni personne d’autre ne peut ni ne pourra me procurer un moyen d’entrer dans la présence de Dieu.

Ainsi, le but ultime de ce site, c’est d’amener les gens jusqu'au pied de la croix, ce qu’ils feront par la suite, n’est pas de mon ressort.

 

Yves Petelle

 

[1] Les chefs du peuple, tous les scribes, pharisiens et docteurs de la Loi auraient dû comprendre que Jésus était le Je suis de l’ancienne Alliance. Lire Exode 3 :14

bottom of page