top of page

Conflit Israël-Hamas

Track NameArtist Name
00:00 / 01:04
attaque kibboutz.jpg
logo hamas.jpg
Attaque du kibboutz Beeri
Logo Hamas

Le conflit entre Israël et le Hamas

(Yves Petelle - octobre 2023) 

 

Le 7 octobre dernier, une grande partie de la planète a été horriblement choquée par l’invasion d’Israël, par les terroristes du Hamas[1]. Plusieurs kibboutz, et le site d’un festival de musique, où s’étaient rassemblés plusieurs centaines de jeunes et d’adultes israéliens, venus de partout, en Israël, et même de partout dans le monde, pour fêter l’événement, qui correspondait au Sim’hat Thora (la joie de la Thora).

 

L’attaque avait vraisemblablement été planifiée depuis croit-on, quelques années. Ce qui a choqué plus particulièrement ce sont les gestes posés. Dans les kibboutzim, on a assisté à un carnage effroyable contre des hommes, des femmes, enceintes ou non, ainsi que de bébés démembrés qu’on a brûlés, comme si on avait voulu pousser l’horreur jusqu’à un niveau inimaginable. Mais encore, plusieurs femmes ont été sauvagement violées puis assassinées par leurs bourreaux. Tout ça, dans un monde à l’heure du numérique, et  du Village global, de Marshall McLuhan.

 

Je crois que nul n’est besoin de s’étendre sur des détails scabreux, que tous ou presque, ont pu découvrir dans les médias.

 

Non, je voudrais seulement rajouter un détail dont on n’a peu parlé dans tous ces reportages, c’est-à-dire que ces terroristes, avant de commettre leur immonde forfait, avaient consommé une drogue de plus en plus populaire dans le monde, et qui n’échappe pas au Moyen-Orient :

Le Captagon.

 

Voici un article publié par le journal Le Temps à propos de cette drogue.

 

Selon les autorités et certains médias israéliens, les auteurs des massacres commis par le Hamas, le 7 octobre dernier, auraient agi sous l’emprise du captagon, une drogue de synthèse, de type amphétamines, qui aurait été trouvée dans les vêtements de terroristes tués et capturés, a confirmé un porte-parole de l’armée israélienne à la NZZ la semaine dernière. Ces déclarations – à prendre avec des pincettes tant le recours aux drogues dans la guerre a fait l’objet de propagande par le passé – rappellent l’attrait et les ravages causés par la petite pilule blanche au Moyen-Orient.

Il est reproché au psychostimulant, hautement addictif et connu dans la région sous le nom d’Abu al-hilalain, d’avoir facilité le passage à l’acte des membres du Hamas, leur faisant oublier la peur, le sommeil, la faim et la soif. La pilule, surnommée en Occident « drogue des djihadistes » parce que tristement célèbre pour avoir été consommée par les combattants de Daech en 2014, est devenue un véritable fléau au Moyen-Orient, y compris dans les milieux festifs, et en Arabie saoudite en particulier.

 

Dans le royaume, très regardant sur la consommation d’alcool, son utilisation s’est répandue au sein de toutes les classes sociales, expliquait Le Temps en mars dernier. La drogue traverse aussi mers et océans : en 2020, 14 tonnes de cette substance ont été découvertes dans le port de Salerne, au sud de Naples, et 100 millions de comprimés ont été saisis en Malaisie en 2021. [2] (en anglais seulement)

 

Cependant, qu’il aient agi ou non sous l’influence de cette drogue, ne diminue en rien la responsabilité des terroristes du 7 octobre, en lien avec le niveau des atrocités commises.

 

De plus, je voudrais prendre ici un peu de temps, pour raconter l’histoire du conflit israélo-palestinien, mais dans une perspective biblique, ce qui, à ma connaissance n’a pas été évoqué dans les articles et reportages consultés.

 

Même si l’Autorité Palestinienne (A.P.) n’a pas déclaré la guerre à Israël, le Hamas l’a fait en revendiquant le territoire de la Bande de Gaza, comme faisant partie de la Palestine, tout comme la totalité de la Cisjordanie (West Bank).

 

Pour bien comprendre le comment et le pourquoi de cette guerre sanguinaire, il faut remonter à la source du problème Israélo-Palestinien.

 

Un peu d’Histoire

Autour de 1950 av. J.-C., le patriarche Abram, habitait avec sa famille à Ur, en Chaldée, située, à l’embouchure des fleuves Tigre et Euphrate, dans l’Iran actuel. Son père, Térach décide d’aller habiter à Charan ou Haran, pour ensuite se rendre en Canaan, mais il meurt avant d’aller plus loin. Peu de temps après, Dieu s’adresse à Abram (qui deviendra ensuite Abraham), et lui dit de partir pour se rendre au pays qu’il va lui montrer.

 

Dieu lui fait alors une promesse bien particulière :

 

« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Genèse 12 :2-3

Abram suit la recommandation divine, et part avec sa femme Saraï (qui deviendra plus tard Sara), et son neveu Lot, fils de son oncle Haran,  pour se rendre dans le pays que Dieu va lui donner : Canaan, la Terre Promise.

 

À l’occasion d’une famine qui sévit dans le pays de Canaan, Abram décide de se rendre en Égypte. Craignant pour sa vie, il dit à Saraï qui était très belle, de se faire passer pour sa sœur. Mais ce subterfuge est découvert par Pharaon, qui est fâché contre Abram et il le chasse.

 

Comment avait-il pu croire que Dieu l’abandonnerait, après la promesse qu’il venait de lui faire et partant, pourquoi est-il allé en Égypte ?

 

Après la famine, Abram et sa famille retournent à Canaan, mais se séparent d’avec Lot, à cause d’une querelle entre les bergers de Lot et les siens. Leurs troupeaux se multipliaient et rendaient impossible la cohabitation. Abram choisit le pays de Canaan, alors que Lot choisit la plaine du Jourdain, et dresse ses tentes jusqu’à Sodome.

 

Après la destruction de Sodome et Gomorrhe par le feu du ciel, Lot va demeurer sur les territoires que Dieu va lui donner, soit Moab et Ammon, dans l’actuelle Jordanie, à l’Est du Jourdain.  Genèse 19.

 

Mais ensuite, Dieu fait une autre promesse à Abraham, à savoir qu’il lui naîtra un fils, et que sa postérité sera grande. Mais pour avoir un fils, il faut d’abord avoir une épouse qui ne soit point stérile, ce qui n’est pas le cas de Saraï. Alors celle-ci va lui faire une proposition, courante à cette époque, parmi les nations, elle lui dit d’aller vers sa servante égyptienne, prénommée Agar, qui lui donnera, à travers elle, une postérité nombreuse. C’était là une coutume du monde d’alors, mais certes pas la manière de faire, que Dieu avait enseigné à l’homme, au début de la création.

 

Déjà, d’avoir accepté cette suggestion de sa femme, était contraire à la volonté de Dieu, qu’Abram avait omis de consulter, avant d’acquiescer à la recommandation de celle-ci.

 

Comme il était logique de le penser, Agar va mettre au monde un fils qu’elle va appeler Ismaël, qui signifie : Dieu entend.

 

Et puis, un miracle va se produire, treize années plus tard, et suite à une révélation divine, Sara va enfanter à son tour un fils, celui de la promesse, qu’elle va appeler Isaac, qui signifie : elle a ri. Toutefois, à partir du moment où Sara est enceinte, elle commence à mépriser sa servante, et le fils qu’elle a donné à son mari.

 

La mésentente est assez grande pour convaincre son mari de la chasser, afin qu’elle puisse élever seule son fils, Isaac, sans faire perdurer une situation conflictuelle grandissante.

 

Mais bien sûr, le fait de chasser sa servante et son fils, ne va pas faire disparaître ce dernier du tableau. D’ailleurs Dieu a promis des choses intéressantes à ce fils : Il va, lui aussi, comme ce sera le cas pour Isaac, le fils de la promesse, engendrer 12 fils qui, à leur tour, vont engendrer 12 tribus, soit les 12 tribus arabes, pour Ismaël comme les 12 tribus d'Israël, pour Isaac.

Mais le ressentiment d’Ismaël, pour son demi-frère Isaac, ne va cesser de s’accroître, et plus particulièrement à cause du fait qu’il se voit dépouillé de son droit d’aînesse.

Mais comme nous l’avons vu plus tôt, ce n’est pas Sara qui a décidé qui était l’enfant de la promesse, c’est Dieu lui-même, et sa décision était irrévocable. Quant à Ismaël, Dieu lui a aussi fait une promesse :

18  Et Abraham dit à Dieu : Oh ! qu’Ismaël vive devant ta face ! 19  Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. 20  A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. 21  J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine. Genèse  17:18-21

Ainsi, Ismaël est le fruit de l’impatience de Saraï et d’Abram, d’avoir un héritier. Ils ont provoqué une situation avec laquelle ils allaient devoir composer, ainsi que tous leurs descendants, par la suite.

Ces 12 fils d’Ismaël forment les pays arabes tels que nous les connaissons aujourd'hui, et avec lesquels Israël est en conflit ininterrompu, depuis la création de l’État du même nom, en mai 1948.

Certains pensent que Mahomet est issu de la tribu de Kédar, alors que d’autres croient qu’il est issu de la tribu de Nebajoth. J’opte pour la première.

Deux autres peuples sont issus des ancêtres d’Israël : il s’agit des enfants de Lot, le neveu d’Abraham, avec qui ses deux filles ont eu des rapports sexuels, après l’avoir enivré (pour perpétuer la race de leur père!). De ces relations incestueuses naîtront respectivement, pour l’aînée et la cadette, les Ammonites et les Moabites, deux peuples qui ont été des ennemis d’Israël depuis lors. On les retrouve, ainsi qu’Édom (descendants d’Ésaü), en Jordanie, à l’Est du Jourdain.

Ainsi, les quatre nations qui, au cours des siècles, ont été des ennemis d’Israël, ont vu le jour suite à des formes de rébellion envers Dieu.

 

Les Ammonites et les Moabites ont vu le jour à cause du comportement erratique des filles de Lot, comportement qu’elles avaient adoptés des habitants de Sodome et de Gomorrhe.

Les Édomites, descendants d’Ésaü, qui avait été floué par son frère Jacob, avec l’assentiment de sa mère, et qui avait vendu son droit d’aînesse pour un plat de lentilles (Genèse 25 :27-34).

Les Amalécites (Amalek), descendants d’Ésaü, qui avaient bloqué le chemin à Israël, lors de sa sortie d’Égypte (Exode 17 :8-19) au sujet desquels Dieu avait dit : d’effacer leur mémoire de dessous les cieux.

Les Philistins qui habitaient Canaan et qui auraient dû être éliminés par les rois d’Israël, à commencer par Saul, David, Salomon etc., tel que Dieu l’avait ordonné.

À cet effet, Dieu avait dit à Moïse :

"J’établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve ; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi." Exode 23:31

Aujourd’hui, le territoire qu’occupaient les Philistins, est devenu celui des Palestiniens, de la Bande de Gaza.

Bien sûr, l’élimination des ennemis d’Israël, dans son passé, ne peut pas se poursuivre maintenant et avec l’assentiment de Dieu. Israël doit vivre avec les conséquences de ses erreurs, jusqu’au jour où il les reconnaîtra, et qu’il acceptera le fait que Jésus de Nazareth était bel et bien leur Messie promis, attendu depuis des siècles.

Pour l’instant, Israël profite de l’appui quasi inconditionnel de ses alliés, mais le principal n’est pas là, comme il l’a toujours été depuis sa création. Dieu donc n’est pas du côté d’ Israël, parce que ce pays est devenu un pays majoritairement athée. Benjamin Netanyahu, ne s’est pas ouvertement déclaré comme croyant, il serait plutôt considéré comme un athée. C’est un peu comme si Dieu avait choisi un Moïse athée pour conduire Israël dans la Terre Promise.

Malheureusement, pour Israël, après l’enlèvement de l’Église, il aura perdu la plus grande partie de ses appuis et sera confronté, pratiquement seul, à faire face à ses ennemis.

Ceux-ci formeront une sorte de coalition pour se débarrasser de l’État d’Israël, une fois pour toutes et s’emparer de ses nombreux trésors (entre autres, une réserve de gaz naturel exploité en Israël par la société Energean, qui l’estime à près de 15 milliards de m3, qui s’ajoutent aux 58 milliards de m3 déjà exploités par cette société, en eaux israéliennes).[3]

De plus, l’eau potable sera, dans un avenir rapproché, plus convoitée que le pétrole. À cet effet, Israël travaille à la désalinisation de l’eau depuis des décennies et s’est engagée avec la Jordanie, pour lui échanger de l’eau, contre de l’électricité produite par l’énergie solaire.

Israël a un accord de longue date avec la Jordanie pour vendre des dizaines de millions de mètres cubes d’eau chaque année au royaume. En 2021, les deux pays ont signé un nouvel accord selon lequel la Jordanie recevrait 200 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an d’Israël, soit environ 20 % des besoins en eau de la Jordanie, en échange d’énergie solaire pour alimenter le réseau électrique israélien. Les entreprises émiraties construiraient 600 centrales solaires en Jordanie pour produire l’énergie.D’ici quelques mois, le nouveau pipeline de 264 millions de dollars devrait être fonctionnel et pourra déplacer 120 millions de mètres cubes d’eau par an, mais ne pompera vers le lac que lorsque cela sera nécessaire, a déclaré Ben Shoa.[4]

Cette coalition, dirigée par Gog (Poutine) du pays de Magog (la Russie) sera composée de la Perse (l’Iran), Cush (Éthiopie et Soudan), Puth (Libye), Gomer (l’Allemagne) et Beth Togarmah) la Turquie et l'Arménie).

C’est alors qu’après avoir subi une défaite horrible (ddeux tiers sera éradiqué), le tiers restant du peuple se repentira et sera délivré par le Christ lui-même, qui les cachera pour la durée de la 2e partie de la 70e Semaine de Daniel (soit trois ans et demi), dans un lieu qu’il est seul à connaître.

Par la suite, après cette période de tribulation, l’Église, l’épouse de Jésus-Christ, et Israël régneront avec le Christ, qui aura alors pris possession de son règne éternel.

Le résidu d’Israël comptera alors environ six millions d’individus, soit le même nombre que ceux qui ont péri durant la Shoah.

La population juive en Israël est de 10 millions et ailleurs dans le monde, environ 8 millions, ce qui signifie 18 millions de Juifs. Selon Zacharie 14, les deux tiers périront par la main de leurs ennemis et le tiers restant reconnaîtra son Messie. dans la personne de Jésus-Christ.

8  Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, et l’autre tiers restera. 9  Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu ! Zacharie 13 :8-9

Quant aux ennemis d’Israël qui persisteront à le demeurer, il leur arrivera ce qui avait été prophétisé par Dieu Lui-même :

"Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la Terre seront bénies en toi. Genèse" 12 :3

[1] Le Hamas (en arabe : حَمَاس, Ḥamās ; litt. « ferveur, zèle »), acronyme partiel de ḥarakaẗ ʾal-muqāwma ʾal-ʾislāmiyya (arabe : حَرَكَة ٱلْمُقَاومَة ٱلْإِسْلَامِيَّة; litt. « Mouvement de résistance islamique»), est un mouvement islamiste et nationaliste palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les brigades Izz al-Din al-Qassam. Le Hamas est principalement actif dans la bande de Gaza qu'il administre seul depuis juin 2007, après sa victoire aux élections législatives de 2006 et l'éviction de l'Autorité palestinienne à la suite d'une brève guerre civile.Pris sur : Hamas — Wikipédia (wikipedia.org)

[2] Pris sur :  Des terroristes du Hamas sous captagon? Le temps de la guerre, le temps de la drogue - Le Temps

[3] Pris sur : Nouveau gisement de gaz en Israël, de l'ordre de 7 à 15 milliards de mètres cubes - The Times of Israël (timesofisrael.com)

[4] Pris sur : Israël pompe l’eau de la Méditerranée pour remplir un lac | CNN

Généalogies

postérité d'Adam 02.jpg
les fils de Noé.jpg
les fils de Noé 02.jpg
postérité d'Abraham.jpg
bottom of page