top of page

Géopolitique

et prophéties bibliques

Géopolitique : (du grec γη « terre » et Πολιτική « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et physique) sur la politique internationale et les relations internationales. La première mention de ce terme remonte aussi loin qu'en 1679, dans un manuscrit de Gottfried Wilhelm Leibniz, mais le terme se répand à partir de 1889 à travers Rudolf Kjellén, dans un article à propos des frontières suédoises.

Autrement dit, on peut aller jusqu'à affirmer comme le fait Thierry de Montbrial que la géopolitique est la partie de la géographie politique qui s'occupe des idéologies relatives aux territoires.

Pour ce site, nous nous limiterons aux interactions entre les prophéties bibliques, la géographie, à la fois celle en lien avec ces prophéties, tout aussi bien qu'avec les correspondances actuelles. Il est clair que depuis que ces prophéties ont été écrites, plusieurs éléments qui y sont reliés ont changé.

 

Par exemple certains commentateurs mentionnaient, à propos de Gog prince de Rosh de Meschec et de Tubal, la possibilité qu'il s'agisse des Scythes ou des Cimmériens. Même si ces peuplades habitaient une partie de la Russie actuelle, cela ne contredit en rien le fait qu'il puisse s'agir de ce pays en lien avec Gog, au pays de Magog, prince de Rosh de Meschec et de Tubal. 


Il n'y a donc aucun problème à associer Meschec avec Moscou et Tubal avec Tobolsk. En ce qui concerne cette dernière, j'ai eu un peu plus de difficulté à trouver un lien, jusqu'à ce que je découvre que Tobolsk a longtemps été la capitale industrielle de la Russie en plus  d’avoir été la capitale historique de la Sibérie.

 

À cet effet, la ville de Tobolsk (Tubil en langue tatar), compte un 'kremlin' 'La ville de Tobolsk fut fondée en 1587. Au xviie siècle, elle devient la capitale de la Sibérie et au xviiie siècle un des grands centres de la Russie et du Gouvernement de Tobolsk', qui est le seul à l’est de l’Oural. 

Mais ce qui a davantage attiré mon attention, c'est que prochainement, cette petite ville deviendra la capitale mondiale du gaz naturel. Enfin, on vient d'y installer un des plus grands centres de pétrochimie du monde. Et on travaille en partenariat avec la Chine, pour en bâtir un plus grand (toutefois retardé à cause de la conjoncture actuelle, sur les marchés boursiers).

one family.jpg
one world.jpg
Apparences trompeuses un monde une famille
Xi Jinping.jpg
Le péril jaune
L'eau douce sur la planète
La terreur sur la planète
nucléaire
la bombe H
Joe-Biden.jpg
Inquiétude ou prudence?
bottom of page