top of page

L’Apocalypse revisitée 00

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,

2  lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.

3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

4  Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

5  et de la part de Jésus-Christ,

  1. le témoin fidèle,

  2. le premier-né des morts, et

  3. le prince des rois de la terre !

A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen!

7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

 

8  Je suis

  1. l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu,

  2. celui qui est,

  3. qui était,

  4. et qui vient,

  5. Le Tout-Puissant.

 

Avec cette description faite par lui-même, le Seigneur veut dissiper tout malentendu, toute confusion possible quant à la nature et l’autorité de la révélation de la personne de Jésus-Christ et de l’autorité qu’il veut conférer des prophéties qu’il s’apprête à faire pour avertir tous les habitants de la planète.

« ... pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt » verset 1

 

Le mot taxus  = traduit par bientôt ici, ne signifie pas bientôt dans le temps, mais la rapidité avec laquelle les événements vont se dérouler, le moment venu, ou plutôt la saison venue, puisque le mot hébreu 'eth  signifie aussi saison.

Par conséquent, il nous faut être capable de discerner en quelle saison nous sommes présentement, afin de ne pas susciter les mêmes reproches adressés aux Juifs de son époque, qui n’ont pas su reconnaître la saison de la venue de leur Messie bien-aimé.

1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2  Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; 3  (16-2) et le matin : (16-3) Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.

Le but de cette étude est donc de susciter de la part des lecteurs, le désir d’apprendre à discerner la saison dans laquelle nous sommes maintenant.

Pour se replacer dans le contexte d’alors, Jésus s’adresse aux Juifs, et nous sommes en Israël entre 29 et 33 après J.-C. parce qu’il y a, semble-t-il un décalage, entre 2 et quatre ans, en ce qui concerne la naissance de Jésus.

 

Il faut donc, toujours dans le contexte, qu’Israël soit d’abord retourné dans son pays, soit la Terre Promise par Dieu, à Abraham.

Ainsi, la création de l’Israël a eu lieu en 1948. Une saison ou une génération biblique dure entre 60 et 100 ans. C’est donc logique et tout à fait respectueux de l’affirmation de Jésus que personne ne connaît le jour et l’heure excepté le Père seul, mais la saison, c’est notre responsabilité de l’identifier, ce que nous faisons ici et maintenant.

Il est nécessaire de garder à l’esprit que Jésus s’adresse d’abord au peuple juif et ensuite à l’Église, représentée par les apôtres à qui il s’adressait le dernier jour avant la crucifixion.  

Prenons comme point de départ 31 apr. J.-C. + 2000 ans ce qui donne 2031. Ainsi, il faudrait que la prophétie de Jésus s’accomplisse d’ici à 2031.

Selon le décompte à partir des généalogies bibliques, il a environ 4000 depuis Adam + 2000 ans depuis la naissance du Christ, ce qui donne 6000 ans depuis Adam + 1000 ans pour le Millénium on obtiendrait 7000 ans avant je jugement du Grand Trône Blanc. Bien sûr, ce n’est là qu’une interprétation que certains retiennent.

bottom of page