top of page

Un peu d’eschatologie[1]

Millénium

 

Grec = chiliad,

Latin = Millenium

 

Période de 1 000 ans durant laquelle le Seigneur Jésus-Christ viendra régner ici-bas.

 

Si pour certains chrétiens, le Millenium est une utopie, il n'en est pas ainsi pour Israël. En effet, dans la culture juive le Millenium est une réalité omniprésente puisqu'il correspond à son âge d'or. Le Talmud est truffé de mentions à son sujet; Israël sera alors libéré de tous ses ennemis, retournera dans son pays et sera gouverné par son Messie Bien-Aimé.

 

 

Positions eschatologiques:

 

Amillénarisme (Amillénianisme)

Le terme désigne: 'sans millenium'. Cette position implique donc le fait que pour les amilléniaristes il n'y aura pas de Millenium et partant, ils croient que le Seigneur règne déjà ici-bas.

 

Arguments contraires: Je dois avouer que nous ne devons sans doute pas écouter les mêmes bulletins de nouvelles, parce qu'il appert que celui qui domine actuellement sur ce monde, n'est-ce pas le prince des ténèbres? Bien sûr, le Seigneur aura le dernier mot, mais pour l'instant, c'est Satan, l'Ennimi de Dieu et le nôtre, qui mène le jeu, même si c'est bien loin d'être un jeu!

 

Plus encore, l'amillénarisme n'est pas réellement une position eschatologique. Elle est en fait une méthode d'interprétation de la Bible.  Un des points majeurs est le fait de transférer à l'Église, les promesses qui ont été faites à Israël. Une telle façon de voir est pour le moins contraire à au moins la moitié de la Bible, c'est-à-dire qu'il nous faut larguer tout l'Ancien Testament, qui tourne essentiellement autour de la nation d'Israël.

 

Sans doute que l'idée de se débarrasser d'un Israël un peu trop gênant y est pour quelque chose, toutefois, il est essentiel, pour bien comprendre, de séparer l'attitude d'Israël de sa position dans le plan de Dieu.

 

Il est clair que, pour l'instant tout au moins, ce pays et ce peuple vont à l'encontre du plan de match de Dieu pour eux. Ce n'est qu'après s'être repenti sur le plan national, qu'Israël retrouvera sa place dans les bonnes grâces divines. D'ici-là, malheureusement, l'apostasie englobera 2/3 de la nation qui devra être sacrifiée. Alors et seulement alors Israël reprendra sa place sur l'échiquier de Dieu.

 

Principaux supporteurs de l'amillénariste:

Certains font remonter la filière au IIIe s

 

Au nombre des premiers amillénaristes, on peut citer Gaïus, dont les écrits remontent au troisième siècle, et Clément d'Alexandrie qui enseignait à l'école d'Alexandrie entre 193 et 220. Au troisième siècle, Origène (185‑254), un disciple de Clément, et Dyonisus (190‑265), ont mené le combat contre le prémillénarisme.[2]

 

Parmi ceux qui nous sont plus contemporains on trouve:

Landis, Berkhof et Rutgers[3]

 

L'enlèvement partiel (Partial Rapture Position)

 

Défenseurs de cette position: R. Govett, G.H. Lang, D.M. Panton, G.H. Pember, J.A. Seiss et Augustin Sparks.

 

L'amillénarisme - Partial Rapture - Enlèvement partiel, stipule que seuls ceux qui sont préparés, et qui attendent cet événement, (l'enlèvement de l'Église) seront enlevés. Les autres devront passer à travers la tribulation.

 

Une telle façon de voir semble faire fi du principe même de la grâce, qui sous-entend que je n'ai rien à voir avec mon salut. Seule la mort expiatoire et propitiatoire de Jésus-Christ m'a mérité le salut, et non quelque oeuvre que je pourrais accomplir.

 

Toutefois, si je n'ai rien à voir pour mériter mon salut, j'ai à voir avec les récompenses que je pourrais me mériter, et qui me seront attribuées lors du Tribunal de Christ.

 

Sur le plan de la grâce seule, personne n'a le droit ou le mérite d'être enlevé plutôt qu'un autre.

 

Prémillénarisme

 

Tel que son nom l'indique cette position suppose que le retour du Seigneur aura lieu avant le millénium. Qu'il suffise de dire ici que c'est précisément pour régner sur ce monde durant mille ans, que le Seigneur Jésus-Christ revient, alors il serait absurde qu'il revienne après cette période de 1 000 ans.

 

Le Christ a vaincu les puissances des ténèbres et les a livrées en spectacle à la croix du Calvaire, il n'est pas encore entré dans son règne, il est annoncé lors de la 7e trompette, qui aura lieu durant la première moitié de la 70e semaine de Daniel.

 

Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. Ap 11:15

 

Toutefois il ne prendra effet que dans la seconde partie de cette période, après la troisième série de fléaux: les coupes.

 

Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Ap 19:6 

 

Principaux défenseurs: J.N. Darby, Lewis Sperry Chafer, Henry C. Thiessen, C.I. Scofield, John Valvoord, Dwight Pentecost, Charles C. Ryrie etc.

 

Prétribulationnime

 

Comme l'appellation l'indique, le pré-tribulationnisme place l'enlèvement de l'Église avant la tribulation (appelée aussi 70e semaine de Daniel). Cette période durera 7 ans et sera suivie du retour en gloire de Jésus-Christ,qui reviendra sur Terre, pour prendre possession de son règne de 1 ,000 ans.

 

Post-millénianisme ou Post-millénarisme

 

Tel que son nom l'indique, cette position suppose que le retour du Seigneur aura lieu après le millénium. Nous avons mentionné plus haut que le fondement même du Millénium, est que le Christ régnera ici-bas. S'il devait revenir après cette période il n'y aurait aucun sens d'appeler cette période règne millénaire du Christ!

 

Principaux défenseurs: Daniel Whitby, Alexander Reese, Robert Cameron, James Orr et Norman S. McPherson.

 

Mi-tribulationnisme (mid-trib)

 

Tel que son nom l'indique, l'enlèvement aurait lieu dans le milieu de la 70e semaine de Daniel

 

Principaux défenseurs: Norman B. Harrison, Gleason Archer, Richard  Reiter.

 

Pré-mil historique

 

Une différence majeure entre le prémillénarisme historique et dispensationnalisme est la vision de l'église par rapport à Israël . Les historiques ne voient pas une distinction aussi nette entre Israël et l'église que les dispensationnalistes, mais considèrent plutôt les croyants de tous âges comme faisant partie d'un seul groupe, maintenant révélé comme le corps de Christ.

 

Ainsi, les prémillénaristes historiques ne voient aucun problème avec l'idée que l'Église traverse la Grande Tribulation, et ils n'ont nul besoin d'un enlèvement pré-tribulationnel séparé de certains croyants, comme l'exige le système dispensationnel. Wikipedia    https://en.wikipedia.org/wiki/Historic_premillennialism

 

Principaux défenseurs de cette position : Irénée, Justin Martyr, Papias, John Piper, Francis Schaeffer, D.A Carson

 

Il est clair que pour un dispensationnaliste, cette interprétation est une aberration grave. La nation d’Israël n’a jamais perdu sa position devant Dieu, bien qu’elle ait été rejetée pour un temps, et souffrira une dernière tribulation, alors que les deux tiers de la nation trouveront la mort, et que le dernier tiers reconnaîtra que celui qu’ils ont crucifié il y a 2,000 ans, était bel et bien leur Messie bien-aimé.

 

Cette reconnaissance par Israël de son Messie, ramènera la nation à occuper le premier plan dans celui de Dieu, premier plan duquel elle aura été écartée durant la dispensation de l’Église.

 

Mais comme je me plais à le dire depuis 25 années, le Seigneur agira selon son plan à lui, et quand il le jugera bon.

 

[1] L'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières. Apparu au xixe siècle dans la langue théologique et universitaire, le terme « eschatologie » désigne ce qui traite des choses dernières : d'abord la mort, puis par extension les événements derniers et tout ce qui les concerne, notamment la « fin du monde »

[2] Pris sur:

http://www.croixsens.net/eschatologie/millenium3positions.php#amil

[3] Ibid

bottom of page